Dormir dans sa voiture : le guide ultime

voiture -

Dormir dans sa voiture : Le guide ultime

de lecture - mots

Dormir dan sa voiture

Dormir dans la voiture est une alternative économique et flexible au camping-car, où vous dormez dans votre véhicule au lieu de monter une tente à l'extérieur. C'est une aventure, mais pensez toujours à la sécurité de votre environnement lorsque vous vous détendez à l'arrière de la voiture pour une bonne nuit de sommeil.

Les road trips sont une façon épique et agréable d'explorer un nouveau lieu. Avoir la possibilité de disposer d'un lit chaud et confortable tout en dormant en voiture ouvre un monde de possibilités. Vous pourriez même vous retrouver à vous installer pour la nuit dans votre véhicule alors qu'il est en circulation !

Dans ce guide, j'aborderai les principaux conseils, les lieux de stationnement, l'équipement, la sécurité, les aspects juridiques, le confort, les meilleurs véhicules, et bien d'autres choses encore.

Lisez ce guide pour apprendre à dormir dans une voiture tout en étant aussi confortable et sûr que possible. Veuillez utiliser le contenu pour naviguer vers la section dont vous avez besoin !

Appuie tête universel voiture

 

Conseils pour dormir dans la voiture

sommeil dans sa voiture

Voici mes 5 meilleurs conseils pour dormir en voiture.

  • Ne laissez pas la climatisation/le moteur en marche car il y a un risque de mauvaise qualité de l'air ou même d'empoisonnement au monoxyde de carbone (dans le pire des cas).
  • Couvrir les fenêtres pour préserver l'intimité, mais laisser une petite ouverture pour la ventilation
  • Consultez notre guide des équipements pour faire un lit confortable et disposer de tous les éléments essentiels pour la voiture.
  • Suivez nos conseils de sécurité et nos informations sur les endroits où vous pouvez vous garer pour dormir dans la voiture
  • Verrouillez toujours les portes et ne vous garez JAMAIS sur le bord d'une route.


Quelques autres notes avant de commencer. Votre objectif, lorsque vous dormez en voiture, est d'être aussi discret et respectueux que possible.

Assurez-vous que votre voiture est propre et bien rangée et que vous êtes présentable. Vous ne voulez pas qu'on jette un second regard sur la voiture ! Si vous êtes dérangé, il vaut mieux que ce soit une figure d'autorité plutôt qu'une personne qui pourrait vous faire du mal.

La sécurité passe toujours en premier.

Ne laissez pas de déchets derrière vous et visez à utiliser les toilettes avant de vous installer pour la nuit.

Soyez respectueux.

 

Est-il illégal de dormir dans sa voiture ?

Si vous cherchez à dormir dans votre voiture aux États-Unis, la réponse est oui, cela dépend. Les règles varient d'un État à l'autre et de nombreuses villes ont expressément interdit de dormir dans votre voiture. Avant de l'essayer, il est important de savoir s'il est illégal de dormir dans sa voiture.

Je vous recommande de vérifier sur Google si c'est légal dans le lieu où vous vous trouvez. Vous devez continuer à le faire si vous envisagez de passer d'un État à l'autre.

Il est toujours important de se rappeler que si vous choisissez de le faire, vous devez vous garer légalement. En outre, ne dormez pas dans la voiture en état d'ébriété, car vous risquez d'être accusé de conduite en état d'ivresse.

 

Pouvez-vous dormir dans votre voiture dans un centre commercial ?

Centre commercial Parking

Un centre commercial peut être une excellente option pour une nuit de sommeil.  C'est également un endroit idéal pour aller à l'intérieur et récupérer les objets essentiels que vous avez pu oublier pour votre nuit dans un véhicule.

De nombreux magasins offrent un parking gratuit pour la nuit. Si vous arrivez dans un centre commercial situé à proximité d'un parc national, il est courant de voir des camping-cars garés à cet endroit. C'est une bonne indication que le stationnement de nuit est gratuit.

Cependant, vous devez toujours vérifier la signalisation car les règles peuvent changer d'un site à l'autre.

C'est aussi un bon endroit pour aller à l'intérieur et utiliser la salle de bain/rafraîchir avant de se mettre la tête en bas pour la nuit !

Un centre commercial est également très bien classé en termes de sécurité en raison de la sécurité et de l'éclairage.

Faites toujours votre propre évaluation des risques !

 

Pouvez-vous dormir dans votre voiture au Royaume-Uni ?

Oui, il est légal de dormir dans sa voiture au Royaume-Uni. Cela dit, cela dépend de votre respect des règles relatives aux restrictions de stationnement.

Il n'est pas légal de dormir dans la voiture si vous n'êtes pas garé légalement.

 

Pouvez-vous dormir dans votre voiture en Europe ?

Oui, vous pouvez dormir dans votre voiture tout en conduisant en Europe. Comme d'habitude, assurez-vous que vous êtes garé légalement.

Lorsque vous effectuez une recherche sur RentalCars, vous pouvez filtrer les breaks et les SUV qui présentent les plus grandes surfaces pour dormir. Il est également intéressant de voir si vous pouvez obtenir des vitres teintées pour plus d'intimité.

Matelas Gonflable Voiture

 

Comment dormir confortablement dans votre voiture ?

dormir confortablement dans sa voiture

Lorsque vous réfléchissez à la façon de dormir dans votre voiture, vos deux principales préoccupations sont la sécurité et le confort. Nous les aborderons tous les deux dans cet article, mais cette section est centrée sur le confort.

Être à l'aise quand on dort dans la voiture est une question de préparation et de planification. Vous devez vous assurer que vous avez le bon équipement, mais aussi suivre les règles énoncées dans cet article afin de vous assurer que vous êtes correctement installé pour une nuit de repos détendue.

Cette section vous donnera un aperçu de tout le matériel dont vous avez besoin pour faire de votre séjour une expérience agréable.

Lisez la suite pour apprendre à dormir dans votre voiture.

 

Comment rester au chaud tout en dormant dans une voiture

Equipement pour dormir dans sa voiture

Mon sac de couchage et mes vêtements thermiques pour dormir dans la voiture

Il y a trois façons principales de rester au chaud tout en dormant dans la voiture.

  1. Faites un lit chaud avec un matelas, un sac de couchage et un oreiller
  2. Porter plusieurs couches pendant le sommeil (thermique en hiver)
  3. Isoler la voiture en posant du matériau isolant sur les vitres.

 

L'équipement pour dormir

équipement pour dormir

Pour rester au chaud pendant le trajet en voiture, il faut disposer d'un bon lit confortable dans lequel dormir la nuit.

Pour cela, nous recommandons :

  • Un sac de couchage d'été ou d'hiver de grande qualité
  • Un oreiller portable/camping
  • Un matelas gonflable ou un matelas de camping.

 

Vêtements chauds

Vêtements Chaud

Même avec un sac de couchage très chaud, si c'est une période froide de l'année, je recommande de porter plusieurs couches.

Vous voulez des vêtements chauds et respirants. Les couches minces sont très utiles car vous pouvez facilement en enlever une ou deux pendant la nuit si vous avez trop chaud.

 

Isolation des fenêtres

isolation fenêtre

Vous pouvez acheter ce matériel sur Amazon et le couper à la taille voulue. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour le coller sur les fenêtres.

Le matériel isolant est un excellent moyen d'obtenir une plus grande intimité.

NOTE : Même si vous isolez la voiture, il fera toujours très froid en hiver ! La chose la plus importante est d'avoir un lit chaud et beaucoup de couches.

Chargeurs électroniques

Chargeurs Electronique

Il est important de pouvoir recharger les appareils électroniques. Les principales options pour ce faire sont les suivantes :

  • Un chargeur de voiture qui utilise la batterie de la voiture pour charger les appareils
  • Une banque d'énergie que vous faites payer et que vous utilisez comme source d'approvisionnement supplémentaire.
  • Un panneau solaire qui est utilisé pendant la journée pour charger une batterie/des appareils électroniques.


Faites attention à bien charger les appareils lorsque le moteur est éteint. Si vous en faites trop, vous pourriez avoir du mal à démarrer la voiture le lendemain matin !

 

Phares et lanternes

Lampe frontale

Une lampe frontale ou une lanterne est indispensable pour tout camping-car, afin que vous puissiez voir ce que vous faites à la fois dans le véhicule ou au cas où vous auriez besoin de vous promener à l'extérieur.

Ils sont également très bien si vous voulez vous asseoir et vous détendre à l'extérieur sur une chaise de camping sans allumer de feu.

 

Lavage après avoir dormi dans la voiture

toilettes

Si vous prévoyez de passer plusieurs nuits dans la voiture, vous devrez envisager de vous laver et de vous tenir propre. Un centre commercial est un endroit idéal pour se rafraîchir aux toilettes. Vous pouvez aussi aller dans un camping ou même rester au naturel dans une rivière !

Options budgétaires

  • Achetez un abonnement à la salle de sport qui vous permet d'utiliser les douches et le gymnase. C'est très bien si vous dormez longtemps dans la voiture.
  • Se laver dans l'océan
  • Utilisez votre réseau pour vous arrêter chez un ami de la famille et faire le ménage
  • Couchsurfing
  • Terrains de camping
  • lingettes humides, shampoing sec et déodorant !
  • Toilettes publiques telles qu'un centre commercial ou Macdonalds

 

Articles de toilette et douche

Shampoing sec

Il existe des kits de douche portables si vous choisissez de le faire. Le shampoing sec est également un excellent article à emporter, ainsi que du déodorant et des lingettes humides.

Payer pour utiliser les douches dans un camping local
Allez à la vieille école et lavez vous dans un lac ou un ruisseau.

 

Douche portable Budget

douche portable

Il est possible de mettre en place une douche portable économique. Mais préparez-vous à une douche froide, à moins que vous ne prévoyiez de faire bouillir de l'eau et de l'ajouter au mélange !

 

Équipement pour dormir dans la voiture

equipement pour dormir

Lorsque vous dormez dans la voiture, votre principale option est de poser/déposer les sièges arrière et de dormir avec les pieds vers l'arrière du véhicule. Cela vous donnera plus d'espace grâce aux passages de roue.

Il est de loin préférable de dormir coucher que sur le siège du passager avant, mais c'est également une option.

 

Liste rapide des équipements

  • Sac de couchage
  • Matelas gonflable ou matelas de camping
  • Chargeur de voiture et récepteur audio Bluetooth
  • Bloc Chargeur
  • Lampe frontale et lanterne
  • Sous-couche thermique

 

Autres éléments de la liste rapide

  • Matériau isolant pour les fenêtres
  • Trousse de toilette
  • Glacière et blocs de glace
  • Réchaud de camping
  • Trousse de premiers secours
  • Nourriture, eau et collations
  • Lunettes de soleil, crème solaire
  • GPS par satellite pour la randonnée (en option, j'ai un Garmin et il est génial !)

 

Où se garer quand on dort dans la voiture

Où se garer lorsque l'on dort en voiture

Trouver le bon endroit est la chose la plus importante quand on dort dans la voiture !

Les villes sont un excellent point de départ car il y a beaucoup d'endroits. Assurez-vous qu'il n'y a AUCUNE restriction de stationnement et que vous ne risquez pas qu'un autre véhicule vous heurte ou soit remorqué.

Directives générales pour trouver un emplacement dans une ville ou à proximité :

  • Garez-vous sur un terrain plat, ne bloquant rien ni personne.
  • Vérifiez la signalisation pour voir s'il y a des restrictions de stationnement ou des permis/charges applicables. Évitez les endroits où il y a des restrictions.
  • Cherchez sur Google si le fait de dormir dans la voiture est considéré comme un vagabondage dans le pays/état où vous vous trouvez.
  • Ne vous arrêtez pas sur le bord d'une route ou à un endroit où vous risquez de vous faire renverser par une voiture.
  • Ne vous garez pas dans un endroit où vous risquez d'être vulnérable aux personnes qui pourraient vouloir vous voler ou vous faire du mal.
  • Soyez toujours respectueux et ne laissez pas de dégâts
  • Ne restez pas plus d'une nuit dans un endroit
  • Ne pas dormir dans des endroits où il y a des traces de bouteilles de bière


"Quand on dort dans la voiture, mieux vaut être dérangé par un flic que par un criminel"

 

Bons emplacements de stationnement

Bon emplacement pour dormir

Les grands magasins des centres commerciaux sont très bien car ils disposent d'énormes parkings et ne sont souvent pas soumis à des restrictions de stationnement pendant la nuit. À défaut, vous pouvez vous rendre dans un édifice religieux !"

 

Suggestions et ressources

  • Centres Commerciaux - consultez cette liste de lieux pour la nuit
  • Aires de repos
  • Les casinos - offrent parfois un parking de nuit gratuit.
  • Amis et famille
  • Arrêts de camions - vérifier les lieux
  • Zones résidentielles
  • Édifices religieux
  • 24 heures sur 24".
  • Recherchez les terrains publics où il y a un parking de nuit gratuit
  • Chattez avec les locaux ! Si vous êtes dans une station-service en train de vous ravitailler, vous pouvez leur demander s'ils connaissent un endroit où se garer pour la nuit.
  • Parkings d'hôtels ou d'appartements

 

Stationnement sur les terrains publics

Stationnement sur terrain public

Dans certains endroits, vous trouverez des terrains de camping gratuits où vous pourrez vous garer. Ceux-ci peuvent être équipés de toilettes et de la possibilité de se débarrasser des ordures.
Je vous recommande de consulter les terrains publics sur internet.
Vous pouvez également consulter:
  • Zones du Bureau de l'aménagement du territoire (BLM)
  • Prairies nationales
  • Les forêts nationales.

Stationnement dans les zones résidentielles

zones résidentielles

Les zones résidentielles sont acceptables tant que vous ne bloquez personne et que vous êtes poli. Essayez de partir assez tôt pour ne pas être dérangé.

Un bon point de départ consiste à rechercher sur Google les "meilleurs quartiers de X city" avant de partir pour cet endroit. Vous pouvez également utiliser Google street view pour voir si l'endroit vous semble être un bon endroit pour vous garer.

Lorsque vous prévoyez de dormir dans les quartiers, il y a un tas de règles qu'il est important de suivre. Il est préférable de passer inaperçu et d'arriver tard, de préférence après 22 heures. Si quelqu'un vous voit monter à l'arrière de la voiture en début de soirée, vous risquez davantage de recevoir un coup à la fenêtre.

Si vous êtes dérangé, il est généralement préférable de passer à autre chose. Soyez poli et ayez une raison d'être là ; peut-être obtiendrez-vous des conseils de la population locale sur un autre endroit approprié.

 

Sécurité pendant le sommeil en voiture

sécurité en voiture

Votre sécurité est absolument la chose la plus importante lorsque vous décidez de dormir dans la voiture.

Cette section explique comment assurer votre sécurité, quels sont les risques et comment vous pouvez les minimiser.

 

Quels sont les dangers de dormir dans une voiture pendant la nuit ?

danger la nuit

Lorsque l'on dort dans la voiture, la plupart des dangers proviennent de l'extérieur de la voiture elle-même.

 

Les dangers :

  • Une voiture qui roule ou un autre véhicule qui entre en collision avec vous.
  • Problèmes avec la police si le fait de dormir dans la voiture est considéré comme du vagabondage
  • Mauvaise qualité de l'air due à une mauvaise ventilation
  • Être visible pour une personne qui pourrait vouloir vous voler ou vous faire du mal
  • L'empoisonnement au monoxyde de carbone

 

Les solutions :

  • Lisez cette section sur la façon de couvrir les fenêtres lorsque vous dormez en voiture. Cela vous empêchera d'être visible.
  • Garez-vous dans un endroit sûr pour éviter une collision, comme décrit dans cette section sur l'endroit où se garer lorsque vous dormez dans la voiture
  • Laissez la fenêtre/le toit ouvrant légèrement ouvert pour la ventilation, comme indiqué dans cette section.
  • Assurez-vous d'avoir un bon sac de couchage ou une bonne couverture, comme indiqué dans la section "Équipement", pour vous tenir au chaud.
  • NE Dormez PAS dans la voiture avec le moteur/AC en marche. Plus d'informations dans cet article.
  • Essayez de faire en sorte que votre voiture se distingue le moins possible. Enlevez les autocollants ou les marquages et nettoyez-la bien.

 

Peut-on dormir dans la voiture en toute sécurité lorsque le moteur tourne ?

voiture moteur qui tourne

Non, ne le faites pas.

Si vous dormez dans la voiture avec les vitres fermées et la climatisation allumée, il y a un risque que le même air soit recyclé et/ou que les vapeurs du moteur entrent dans l'habitacle.

C'est un risque important car le monoxyde de carbone est inodore et peut causer la mort s'il est inhalé en trop grande quantité.

Il est également utile de se rappeler que vous paierez le carburant si vous laissez le moteur tourner toute la nuit.

 

La solution

  • Gardez quelques fenêtres légèrement ouvertes lorsque vous dormez dans la voiture
  • Utilisez un sac de couchage ou une couverture pour rester au chaud

 

Couvrir les vitres de la voiture pour dormir

vitre couverte

Il est important d'essayer de couvrir les fenêtres/ne pas être visible quand on dort dans la voiture. C'est pour des raisons de sécurité et aussi parce que les voitures sont très mauvaises pour bloquer la lumière et le son.

Vous pouvez couvrir les fenêtres à l'aide de ficelles, de sandows et de certains matériaux tels que des draps noirs bon marché. Vous pouvez également vous munir d'un masque de nuit et/ou de bouchons d'oreilles pour pouvoir vous réveiller quand vous le souhaitez.

Collection Masque de Sommeil

En outre, vous pouvez placer vos affaires contre les fenêtres ou piéger du matériel en fermant la fenêtre, en l'accrochant de manière appropriée

boules quies

 

Isolation de la voiture pour le camping-car en hiver

Si vous dormez dans la voiture en hiver, vous pouvez envisager d'acheter du matériel isolant et de le couper à la bonne taille.

Vous pouvez ensuite utiliser du ruban adhésif pour couvrir les fenêtres et maintenir la chaleur pendant la nuit.

 

Ouvrir les fenêtres quand on dort dans la voiture

Ouvrir les fenêtres quand on dort dans la voiture

Afin de créer une ventilation adéquate, je recommande de laisser quelques fenêtres légèrement ouvertes pour permettre la circulation de l'air.

Si vous avez un toit ouvrant, cela peut être un bon moyen d'obtenir une certaine ventilation sans attirer l'attention. Il est préférable d'ouvrir quelques fenêtres un peu chacune que d'attirer l'attention avec un grand espace dans une fenêtre.

N'utilisez pas la climatisation ou ne laissez pas le moteur tourner.

 

Peut-on dormir dans la voiture avec les vitres levées ?

Comme les températures baissent la nuit, il est difficile de rester au chaud quand on dort dans la voiture.

Cependant, pour assurer une bonne circulation de l'air, vous devez quand même laisser un petit espace entre les vitres.

Je ne dormirais pas avec les vitres trop baissées trop loin car c'est un risque pour la sécurité !

 

Quelle est la meilleure voiture pour dormir ?

La meilleure voiture pour dormir

Pour obtenir les meilleures nuits de sommeil, il est important que vous puissiez vous allonger sur un lit correctement construit. Pour cela, il faut généralement mettre les sièges arrière à plat.

Si vous cherchez à acheter une voiture pour un voyage en voiture dans laquelle vous prévoyez de dormir, consultez notre article sur les meilleures voitures pour dormir.

Les points clés sont les suivants:
  • Capacité à s'allonger à plat
  • Possibilité d'obturer les fenêtres avec des teintures, des matériaux ou des matériaux isolants
  • Toit ouvrant si possible pour une ventilation discrète

 

Les meilleures voitures de location pour dormir

L'avantage de dormir dans une voiture de location est la possibilité d'en choisir une qui offre suffisamment d'espace pour s'allonger le plus à plat possible.

Si vous êtes grand comme moi, il faut généralement dormir en biais, mais certaines grandes voitures peuvent même me permettre de m'allonger à plat.

Voici quelques exemples de voitures de location dans lesquelles vous pouvez dormir et qui sont souvent disponibles sur RentalCars.com

  • Un grand break tel qu'une VW Golf Sportwagen
  • Un grand SUV tel qu'un Chevrolet Equinox ou un Toyota Rav 4
  • Un minivan tel qu'une Toyota Sienna

 

 

Se divertir en dormant dans la voiture

Se divertir en voiture

Voici quelques exemples de choses à faire pour vous occuper tout en passant une nuit dans la voiture:

  • Téléchargez des films sur votre appareil intelligent lorsque vous disposez du wifi
  • Podcasts, livres audio et musique
  • Prenez un Kindle sur Amazon et téléchargez des livres géniaux.
  • Prenez des chaises de camping et un réchaud de notre page sur les équipements de camping et faites un barbecue sous les étoiles.
  • Prenez quelques livres à lire
  • Méditer
  • Rédigez un journal de bord sur votre aventure
  • Sortez et faites de l'exercice

 

 

Idées d'aliments quand on dort dans la voiture

Idées d'aliments pour dormir dans sa voiture

Aucune nuit dans votre voiture n'est complète sans quelques bonnes collations à déguster en regardant un film que vous avez téléchargé à l'avance.

Un bon conseil est de visiter le supermarché à l'avance ou de prendre quelques en-cas à la station-service pendant votre dernière pause toilette.

Si vous prévoyez de cuisiner pendant votre voyage, nous avons une liste de colisage de camping qui comprend des conseils sur les réchauds et l'équipement.

Liste de rappels

Voici une liste de rappel de tous les éléments à prendre en compte lorsque vous prévoyez de dormir en voiture.

  • Acheter l'équipement nécessaire
  • Pause sanitaire finale
  • Prévoir des divertissements
  • Prévoir de la nourriture, de l'eau et des en-cas
  • Trouver un lieu sûr

Avez-vous déjà dormi dans la voiture ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !

Pour les plus grand aventurier d'entre vous qui aime dormir à la belle étoile voici notre Collection de Hamac.

Collection Hamac


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.