Les odeurs peuvent elles améliorer votre sommeil ?

Odeur -

Les odeurs peuvent-elles améliorer votre sommeil ?

de lecture - mots

sommeil et odeur

Les odeurs peuvent avoir un impact durable sur la Qualité du Sommeil. Mais entre les vaporisateurs d'oreiller, les assouplissants, les bougies et une large gamme de bâtonnets à rouler parfumés, qu'est-ce qui fonctionne vraiment ?

71% des Français ont déclaré qu'ils dorment plus confortablement dans des draps au parfum frais, selon le sondage 2011 de la Fondation nationale du sommeil.

Mais que faire si cette statistique n'est pas tout à fait exacte ? S'agit-il vraiment de draps frais ou de leur odeur très spécifique ?


Une histoire d'odeurs

Les biologistes pensent que l'effet de l'odorat sur le cerveau est l'une des fonctions les plus fondamentales du corps humain. La capacité à réagir à l'odeur a eu une importance vitale pour l'homme primitif. Sentir le feu ? Vous courez. Sentir la pluie ? Vous cherchez un abri. Les cellules odorantes de notre nez sont directement liées au système limbique, qui est l'une des plus anciennes parties du cerveau. Le système limbique régit non seulement nos émotions et nos comportements, mais aussi toute notre mémoire à long terme.

Il n'est donc pas surprenant de lire que la recherche a prouvé depuis longtemps que l'odeur affecte tous les aspects de notre vie, de nos rêves à la façon dont nous dépensons notre argent.

Une étude menée à Las Vegas a montré que la somme d'argent misée doublait presque lorsque l'on vaporisait une odeur agréable autour de la zone de jeu.

Certaines odeurs déclenchent certaines réactions dans notre corps. Alors comment pouvons-nous utiliser notre odorat pour améliorer la qualité de notre sommeil ?


Sentir et dormir - une amitié pas si inhabituelle

Au Centre des troubles du sommeil de l'Université de Heidelberg, les participants ont été exposés à l'un des éléments suivants :
l'odeur des fleurs (odeur agréable)
l'odeur de sulfure d'hydrogène (odeur désagréable)
pas d'odeur du tout.
Les résultats ont été stupéfiants, car ils ont montré qu'il y avait un lien direct entre les rêves des participants et l'odeur à laquelle ils avaient été exposés. Les participants qui ont été exposés à une odeur agréable ont fait des rêves positifs, tandis que l'odeur de soufre a provoqué des cauchemars ou même des mauvais rêves. Les résultats ont été si clairs que les chercheurs ont poursuivi leurs recherches sur la relation entre les mauvaises odeurs et les cauchemars.

Cette étude et bien d'autres nous apprennent que l'odeur a un effet certain sur le sommeil. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre odorat est contrôlé par la même partie de notre cerveau qui gère notre sommeil.

Mais quelles sont les odeurs qui ont un impact positif sur le sommeil ?

 

Ces parfums peuvent vous aider à mieux dormir

  • Le café : Oui, l'odeur du café peut en fait vous aider à mieux dormir. Selon des chercheurs de l'UCLA, il peut avoir un effet calmant.

  • La rose : A la bonne dose, l'odeur de rose peut en fait faire baisser la pression sanguine et le nombre de respirations que vous prenez par minute, ce qui facilite l'endormissement. Bonne nouvelle, car la rose est déjà un parfum populaire et facile à introduire dans votre routine du coucher.

  • La lavande : La lavande est un classique, bien connu pour son parfum apaisant. Il a été prouvé que la lavande réduit l'anxiété, le niveau de stress, la douleur et plus encore en diminuant votre rythme cardiaque.

  • Géranium : Cet arôme a un effet relaxant sur l'humeur et est souvent nommé comme un antidépresseur naturel. Et combien de fois perdez-vous le sommeil parce que vous êtes inquiet ou nerveux à propos de quelque chose ? Le géranium est un excellent moyen d'apaiser l'esprit et de s'endormir en se sentant plus satisfait.

  • Sauge sclarée : La sauge sclarée est différente de la sauge ordinaire, notamment en ce qui concerne son effet sur le sommeil, car elle est considérée comme plus apaisante. Une étude a également montré que la sauge sclarée avait des effets antidépresseurs chez les femmes ménopausées. Une bonne alternative pour les personnes à la recherche d'une odeur plus terreuse.

  • Marjolaine douce : Autrefois parfum de base des femmes de la classe supérieure, la marjolaine est l'un des parfums les plus agréables et les plus élégants qui existent. Il existe de multiples formes de marjolaine, la marjolaine douce étant recommandée spécifiquement pour les insomnies en raison de ses qualités calmantes.

  • Le jasmin : Autre classique du coucher, vous reconnaîtrez peut-être ce parfum à votre tasse de thé. Le jasmin a une odeur plutôt sucrée que des études ont liée à une réduction du niveau d'anxiété et à une meilleure qualité de sommeil. Le jasmin est une plante facile à trouver, un simple ajout à votre table de nuit si vous trouvez l'odeur agréable.


La liste des parfums bénéfiques pour le sommeil est longue, de la menthe poivrée et de la camomille pour prévenir les ronflements, à l'huile d'olive qui a des effets positifs sur l'apnée du sommeil. Toutefois, une autre conclusion intéressante est que toute odeur que vous trouvez agréable vous aidera probablement à vous détendre et donc à mieux dormir.

Des chercheurs de l'université du Maryland ont trouvé des preuves scientifiques suggérant que l'aromathérapie à la lavande peut ralentir l'activité du système nerveux, améliorer la qualité du sommeil, favoriser la relaxation et améliorer l'humeur des personnes souffrant de troubles du sommeil. 

 

Comment introduire des parfums dans votre routine du coucher

Il existe d'innombrables produits pour vous aider à incorporer des odeurs dans votre routine du coucher, mais vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour commencer à tester les odeurs les plus bénéfiques pour votre sommeil.

La lavande et le jasmin peuvent être achetés sous forme de plantes dans la plupart des endroits et sont des ajouts faciles et légèrement parfumés à votre table de nuit ou au rebord de la fenêtre de votre chambre.

baume lavande sommeil

Tester notre Baume Odeur Lavande pour lutter contre les ronflements et les insomnies.

Vous avez probablement du café à la maison, alors pourquoi ne pas en mettre dans un bol à côté de votre lit pour voir comment cela affecte votre sommeil ?

La marjolaine, la sauge sclarée et le géranium sont des huiles essentielles très appréciées. Mettez-les dans un diffuseur d'arômes ou dans un petit bol d'eau ou tamponnez-les légèrement sur votre peau (poignet et cou) avant d'aller au lit pour en explorer les effets. Les odeurs sont trop fortes ? Commencez plutôt par prendre un bain avec quelques gouttes d'huile essentielle avant de vous coucher.

La rose est l'odeur principale de divers désodorisants d'air et de tissus et de bougies. Essayez l'une d'entre elles pour voir si l'odeur vous aide à dormir.

Bien sûr, il existe des produits spécialement conçus pour un effet olfactif maximal sur le sommeil, comme le spray pour oreiller. Le choix vous appartient.

Êtes-vous prêt à explorer les odeurs qui vous calment et qui peuvent vous aider à profiter d'une bonne nuit de repos ?

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.