Le sommeil chez les jeunes

Jeunes -

Le Sommeil Chez les Jeunes

de lecture - mots

Le Sommeil est un aliment pour le cerveau. Pendant le Sommeil, d'importantes fonctions corporelles et une activité cérébrale ont lieu. Sauter le sommeil peut être dangereux, voire mortel, surtout si vous êtes au volant. Vous pouvez avoir mauvaise mine, vous sentir de mauvaise humeur et avoir de mauvaises performances.

La somnolence peut rendre difficile le fait de s'entendre avec ta famille et tes amis et nuire à tes résultats aux examens scolaires, sur le terrain ou sur le terrain. N'oublie pas : Un cerveau qui a faim de sommeil l'aura, même si tu ne t'y attends pas. Par exemple, la somnolence et l'endormissement au volant sont à l'origine de plus de 100 000 accidents de voiture chaque année. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez davantage d'avoir un accident, une blessure et/ou une maladie.

Les Faits

Le sommeil est vital pour votre bien-être, aussi important que l'air que vous respirez, l'eau que vous buvez et la nourriture que vous mangez. Il peut même vous aider à mieux manger et à gérer le stress de l'adolescence.


Les habitudes de sommeil biologiques évoluent vers des heures plus tardives, tant pour le sommeil que pour le réveil, pendant l'adolescence - il est donc naturel de ne pas pouvoir s'endormir avant 23 heures.


Les adolescents ont besoin d'environ 8 à 10 heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner au mieux. La plupart des adolescents ne dorment pas suffisamment - une étude a montré que seulement 15 % d'entre eux déclaraient dormir 8 heures et demie les nuits d'école.


Les adolescents ont tendance à avoir des habitudes de sommeil irrégulières tout au long de la semaine - ils se lèvent généralement tard et dorment tard le week-end, ce qui peut affecter leur horloge biologique et nuire à la qualité de leur sommeil.


De nombreux adolescents souffrent de troubles du sommeil pouvant être traités, tels que la narcolepsie, l'insomnie, le syndrome des jambes sans repos ou l'apnée du sommeil.

 

Les Conséquences

 Le manque de sommeil ou les difficultés d'endormissement le peuvent :

Limiter votre capacité à apprendre, à écouter, à vous concentrer et à résoudre des problèmes. Vous pouvez même oublier des informations importantes comme des noms, des numéros, vos devoirs ou un rendez-vous avec une personne spéciale dans votre vie.


Vous rendre plus enclin à avoir des boutons. Le manque de sommeil peut contribuer à l'acné et à d'autres problèmes de peau.


Entraîner des comportements agressifs ou inappropriés, comme crier sur vos amis ou être impatient avec vos professeurs ou les membres de votre famille.


Vous faire manger trop ou manger des aliments malsains comme des sucreries et des aliments frits qui font prendre du poids.


Renforcer les effets de l'alcool et éventuellement augmenter la consommation de caféine et de nicotine.


Contribuer à la maladie, ne pas utiliser l'équipement de manière sûre ou conduire en état de somnolence.

 

Les Solutions

  • Faites du sommeil une priorité. Passez en revue la section "Teen Time" de cette boîte à outils et tenez un journal du sommeil. Décidez de ce que vous devez changer pour avoir assez de sommeil pour rester en bonne santé,  heureux et intelligent !
  • Les siestes peuvent vous aider à vous relever et à travailler plus efficacement, si vous les planifiez bien. Les siestes trop longues ou trop rapprochées de l'heure du coucher peuvent perturber votre sommeil habituel.
  • Faites de votre chambre un havre de paix. Gardez la fraîcheur, le calme et l'obscurité. Si vous en avez besoin, mettez des lunettes de soleil ou des rideaux opaques. Laissez entrer une lumière vive le matin pour signaler à votre corps qu'il doit se réveiller.
  • Aucune pilule, vitamine ou boisson ne peut remplacer un bon sommeil. La consommation de caféine à l'approche de l'heure du coucher peut nuire à votre sommeil. Évitez donc le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat en fin de journée pour pouvoir dormir la nuit. La nicotine et l'alcool peuvent également perturber votre sommeil.
  • Lorsque vous manquez de sommeil, vos facultés sont aussi affaiblies que si vous conduisiez avec un taux d'alcoolémie de 0,08 %, ce qui est illégal pour les conducteurs dans de nombreux États. La conduite en état de somnolence est à l'origine de plus de 100 000 accidents chaque année. Reconnaissez le manque de sommeil et appelez quelqu'un d'autre pour faire conduire. Seul le sommeil peut vous sauver !
  • Établissez une heure de coucher et de réveil et respectez-la, en vous approchant le plus possible le week-end. Un horaire de sommeil régulier vous aidera à vous sentir moins fatigué, car il permet à votre corps de se synchroniser avec ses habitudes naturelles. Vous constaterez qu'il est plus facile de s'endormir à l'heure du coucher avec ce type de routine.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas et ne faites pas d'exercice dans les quelques heures qui suivent votre coucher. Ne laissez pas vos devoirs à la dernière minute. Essayez d'éviter la télévision, l'ordinateur et le téléphone dans l'heure qui précède votre coucher. Tenez-vous en à des activités calmes et tranquilles, et vous vous endormirez beaucoup plus facilement !
  • Si vous faites les mêmes choses chaque soir avant de vous coucher, vous apprenez à votre corps les signaux qu'il est temps d'aller au lit. Essayez de prendre un bain ou une douche (cela vous laissera plus de temps le matin), ou de lire un livre.
  • Essayez de tenir un journal ou une liste de choses à faire. Si vous prenez des notes avant de vous coucher, vous aurez moins de chances de rester éveillé en vous inquiétant ou en vous stressant.
  • Lorsque vous entendez vos amis parler de leurs nuits blanches, dites-leur à quel point vous vous sentez bien après avoir suffisamment dormi.
  • La plupart des adolescents connaissent des changements dans leurs horaires de sommeil. Leur horloge biologique interne peut les amener à s'endormir et à se réveiller plus tard. Vous ne pouvez pas changer cela, mais vous pouvez participer à des activités et des cours interactifs pour aider à lutter contre votre somnolence. Assurez-vous que vos activités nocturnes sont apaisantes pour contrecarrer votre vigilance déjà accrue.

Si les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil pour faire de leur mieux et s'endorment naturellement vers 23 heures, un moyen de dormir davantage est de commencer l'école plus tard.

Le cycle de sommeil naturel des adolescents les met en conflit avec les horaires de début d'école. La plupart des lycéens ont besoin d'un réveil ou d'un parent pour les réveiller les jours d'école. Ils sont comme des zombies qui se préparent pour l'école et ont du mal à être alertes et attentifs en classe. Parce qu'ils manquent de sommeil, ils sont somnolents toute la journée et ne peuvent pas faire de leur mieux.

Les écoles qui ont fixé des heures de sonnerie plus tard constatent que les élèves ne se couchent pas plus tard, mais qu'ils dorment une heure de plus par nuit d'école, ce qui signifie cinq heures de plus par semaine.

Les inscriptions et l'assiduité s'améliorent et les élèves ont plus de chances d'être à l'heure à la rentrée scolaire. Les parents et les enseignants signalent que les adolescents sont plus éveillés le matin et de meilleure humeur ; ils sont moins susceptibles de se sentir déprimés ou de devoir rendre visite à l'infirmière ou au conseiller scolaire.

 

Données du sondage

Alors que tout le monde est habitué à avoir une mauvaise matinée ici et là - à se sentir irritable, malheureux ou même triste, le sondage Sleep in America 2006 de la NSF a révélé que de nombreux adolescents présentent des symptômes d'humeur dépressive de façon fréquente, voire quotidienne, et que ces adolescents sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de sommeil.

Le sondage de la NSF a calculé les scores d'humeur dépressive de chacun des 1 602 répondants en mesurant les réponses des adolescents à quatre états d'humeur (sur une échelle de "1" à "3" où 1 équivaut à "pas du tout" et 3 à "beaucoup") :

  • Se sentir malheureux, triste ou déprimé

 

  • Je me sentais désespéré face à l'avenir

 

  • Sentiment de nervosité ou de tension

 

  • Trop préoccupé par les choses


Les résultats ont montré qu'environ la moitié (46 %) des adolescents interrogés avaient un score d'humeur dépressive de 10 à 14, 37 % un score de 15 à 19 et 17 % un score de 20 à 30 ; ces scores sont considérés comme faibles, modérés et élevés respectivement.

Plus particulièrement, les adolescents ayant obtenu des scores élevés allant de 20 à 30 étaient plus susceptibles que ceux ayant obtenu des scores plus faibles de mettre plus de temps à s'endormir les nuits d'école, de ne pas dormir suffisamment et d'avoir des problèmes de sommeil liés à la somnolence. En fait, 73 % des adolescents qui se disent malheureux, tristes ou déprimés déclarent également ne pas dormir suffisamment la nuit et être excessivement somnolents pendant la journée.

Alors que de nombreux adultes pensent que les adolescents ont les choses faciles ou n'ont pas beaucoup de soucis à se faire, le contraire semble vrai selon le sondage NSF. La plupart des adolescents ont tendance à dire qu'ils s'inquiètent trop (58 %) et/ou qu'ils se sentent stressés/anxieux (56 %). Beaucoup d'adolescents interrogés ont également déclaré se sentir désespérés pour l'avenir, ou se sentir malheureux, tristes ou déprimés beaucoup ou un peu au cours des deux dernières semaines de l'enquête.



Les recherches montrent que le manque de sommeil affecte l'humeur, et qu'une humeur dépressive peut entraîner un manque de sommeil. Pour combattre ce cercle vicieux, les experts du sommeil recommandent aux adolescents de donner la priorité au sommeil et de se concentrer sur des habitudes de sommeil saines. Les adolescents peuvent commencer par obtenir les 8 à 10 heures de sommeil dont ils ont besoin chaque nuit, en gardant des horaires de sommeil et de réveil cohérents les nuits d'école et les week-ends, et en optant pour des activités relaxantes comme la lecture ou la prise d'une douche ou d'un bain chaud avant le coucher au lieu d'allumer la télévision ou l'ordinateur.

Si les parents et les adolescents savent ce qu'un bon sommeil implique et les avantages d'établir et de respecter un plan qui favorise un bon sommeil, ils pourraient alors réexaminer leurs choix quant aux activités réellement "essentielles"", explique Mary Carskadon, docteur en philosophie, Directrice de la chronobiologie et de la recherche sur le sommeil à l'hôpital E.P. Bradley et professeur de psychiatrie et de comportement humain à la Brown Medical School de Providence, R.I. "Plus les parents commenceront tôt à aider leurs enfants à acquérir de bonnes habitudes de sommeil, plus il sera facile de les soutenir pendant l'adolescence".


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.