Sommeil : la différences entre hommes et femmes

homme et femme -

Sommeil : La différence entre les Hommes et les Femmes ?

de lecture - mots

Une tasse de café n'est pas la seule chose qui peut faire bondir votre niveau d'énergie. L'autre raison pour laquelle vous vous sentez bien éveillé à certains moments de la journée et somnolent à d'autres ? Votre rythme circadien, une horloge interne qui aide à réguler le cycle des moments où vous vous sentez somnolent et où vous vous sentez alerte.

Au sens large, les rythmes circadiens sont similaires d'une personne à l'autre, fonctionnant selon des cycles d'environ 24 heures. Mais il s'avère qu'il existe des différences notables entre les habitudes de sommeil et d'éveil des Femmes et des Hommes, ce qui pourrait expliquer pourquoi les hommes ont tendance à être des noctambules alors que les femmes sont plus susceptibles d'être des lève-tôt.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sommeil et cerveau

Les rythmes circadiens sont contrôlés par une zone du cerveau appelée hypothalamus. Les autres influences sont la lumière (qui envoie un message à votre cerveau indiquant qu'il est temps de vous réveiller) et l'obscurité (qui indique à votre corps qu'il est temps de libérer de la mélatonine, une hormone qui vous aide à vous endormir).

Des habitudes de sommeil régulières - se réveiller et se coucher en même temps - permettent également à votre rythme circadien de fonctionner normalement, ce qui contribue à réduire les risques de troubles du sommeil tels que l'insomnie.

 

Quel est le rapport avec le sexe ?

différence homme-femme

Au-delà de ces facteurs, il existe une autre variable importante qui influence votre horloge interne : le sexe. Il s'avère que les rythmes circadiens masculins et féminins ne correspondent pas exactement.

Les hommes ont tendance à suivre un cycle de 24 heures ou plus (en moyenne, les hommes ont un cycle circadien de six minutes de plus que les femmes), ce qui signifie qu'ils peuvent se sentir moins fatigués le soir.

Chez les femmes, l'horloge interne est plus susceptible d'être plus courte qu'un cycle complet de 24 heures, ce qui les rend plus susceptibles de se réveiller plus tôt, ce qui peut également accroître leur sensibilité aux troubles du sommeil au réveil comme l'insomnie.

 

Gestion des interruptions du cycle de sommeil

cycle du sommeil

Alors que huit heures par nuit en moyenne sont idéales pour les deux sexes, il s'avère que les hommes sont plus durement touchés par les périodes de privation. Le manque de Sommeil fait que les performances professionnelles souffrent davantage chez les hommes que chez les femmes, et les hommes se remettent moins vite du manque de sommeil que les femmes.

D'autre part, les cycles plus courts des femmes signifient qu'elles sont plus susceptibles d'avoir une baisse d'énergie la nuit, ce qui pourrait contribuer à expliquer pourquoi il y a un risque accru d'accidents du travail chez les femmes travaillant en équipe.

Bien entendu, il est possible d'apprendre à ré-entraîner votre horloge interne pour vous aider à vous sentir plus éveillée ou plus endormie à différents moments de la journée, en fonction des besoins de votre mode de vie. Mais si vous êtes un homme, vous serez plus probablement un oiseau de nuit, et pour les femmes, un lève-tôt, car le corps a ses propres rythmes naturels.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.