Sommeil et grossesse : solution pour mieux dormir

Grossesse -

Sommeil et Grossesse : Solutions pour mieux dormir

de lecture - mots

Dormir suffisamment pendant la grossesse est important pour la future maman et son bébé, mais ce n'est souvent pas facile à faire. La grossesse impose des exigences physiques et émotionnelles élevées au corps qui peuvent empêcher la future maman de dormir, et peut également aggraver les troubles du sommeil déjà existants. Il est fréquent que les femmes enceintes se sentent absolument épuisées tout au long de la journée.

 

Qu'est-ce qui perturbe le sommeil pendant la grossesse ?

Sommeil et Grossesse

Les malaises physiques sont probablement la raison la plus évidente de l'impossibilité de dormir pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes souffrent de nausées, de douleurs dorsales et de mouvements du fœtus qui peuvent les empêcher de dormir. En outre, leur corps subit de nombreux changements hormonaux, dont une augmentation du taux de progestérone. Cette augmentation, en particulier au cours du premier trimestre, peut provoquer une somnolence diurne. Les changements hormonaux peuvent également faire baisser la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang, ce qui les rend somnolents.

Les exigences émotionnelles sont également responsables de la perte de sommeil. De nombreuses femmes sont maintenues éveillées par l'anxiété et les soucis liés au nouveau bébé, au sommeil du bébé, aux finances ou aux relations.

De nombreuses femmes sont confrontées à des problèmes communs pendant la grossesse qui affectent leur sommeil et leur fatigue tout au long de la journée.

De nombreux outils existent pour paliers à ses problèmes dont les coussins de grossesses qui vont vous permettre de de rendre la femme enceinte aussi confortable et détendue que possible la nuit.

 

Troubles du sommeil pendant la grossesse

L'insomnie est une difficulté à s'endormir ou à rester endormi. Pendant la grossesse, elle est généralement associée au stress, à l'anxiété et à des malaises physiques.
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une sensation désagréable dans les jambes que beaucoup décrivent comme des "picotements" ou des "courbatures". Ces sentiments sont souvent pires la nuit, ce qui rend l'endormissement difficile.

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil dans lequel il y a de longues pauses dans la respiration pendant des secondes ou même des minutes à la fois tout au long de la nuit. Un signe d'apnée du sommeil est un ronflement important avec de longues pauses, suivi d'un halètement. Les ronflements simples peuvent être traités avec un appareil d'aide au ronflement.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé reflux acide, se produit lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Cela peut provoquer des brûlures d'estomac, des vomissements et des problèmes respiratoires, et peut également perturber le sommeil.

Les mictions nocturnes fréquentes sont également un problème courant chez les femmes enceintes, ce qui perturbe également le sommeil.

 

Traitement des troubles du sommeil pendant la grossesse

Le traitement de ces problèmes par des médicaments n'est pas toujours possible car de nombreux médicaments ne sont pas bons pour le fœtus. Mais de nombreux symptômes peuvent être traités par une bonne hygiène du sommeil, comme le maintien d'un rythme de sommeil régulier chaque nuit et l'obtention des 7 à 8 heures de sommeil nécessaires. Il est préférable d'éviter la caféine et les siestes en fin de journée. Il est également conseillé de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l'exercice.
Pour éviter les brûlures d'estomac, ne mangez pas beaucoup d'aliments épicés, acides ou frits, et prenez de petits repas fréquents tout au long de la journée. Il peut être utile de prendre également des antiacides.

Une femme enceinte souffrant du syndrome des jambes sans repos peut avoir besoin de faire un test de carence en fer ou en folate, et de nombreuses vitamines prénatales en contiennent.

Pour les malaises et les douleurs corporelles, il peut être utile de placer des oreillers entre les genoux, sous l'abdomen et derrière le dos, en étant allongée sur le côté gauche. Cela peut aider à soulager la pression dans le bas du dos.

Pour les sorties nocturnes aux toilettes, il peut être utile d'éteindre les lumières. Gardez une veilleuse dans la salle de bains si nécessaire.

Les nausées matinales surviennent souvent la nuit. Il peut être utile d'essayer de manger quelques crackers le soir et d'en garder quelques-uns près du lit au cas où des nausées se manifesteraient pendant la nuit.

Les crampes aux jambes peuvent être causées par un manque de minéraux, en particulier de calcium et de magnésium, et sont plus fréquentes en cas de déshydratation. Il faut veiller à prendre des vitamines prénatales et à consommer suffisamment d'eau pour rester hydraté.

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, contactez un médecin pour savoir si vous avez besoin d'un examen du sommeil. L'apnée du sommeil est le plus souvent traitée à l'aide d'un appareil CPAP.

 

De quel côté dormir pendant la grossesse ?

position grossesse

Lorsqu'elle est enceinte, il peut être préférable pour la future maman de dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation du sang et des nutriments vers son utérus et le fœtus, et aussi d'éviter de s'allonger sur le dos pendant une longue période.

Nombre de ces symptômes sont courants chez les femmes enceintes, mais il est important de savoir quand appeler votre médecin. Le manque de sommeil étant lié à l'hypertension, à la pré-éclampsie et aux naissances prématurées, vous devez savoir quels sont les symptômes à surveiller. Ces symptômes comprennent un mal de tête intense, des changements de vision, notamment une vision floue, des mictions moins fréquentes, un essoufflement et des douleurs abdominales.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.